Peintures

          Les Dieux et les Lieux





Durant l'année 2005, FM Griot, travaille sur une série de douze tableaux,
intitulée, Les Dieux et les Lieux.

Y sont représentés des divinités et des lieux mythiques de religions et
croyances dites "traditionnelles, en opposition aux trois grandes religions
qui dominent le monde actuellement.
Ces religions privilégient la recherche de la perfection dans la connaissance
intérieure, la communion avec la nature et l'univers, le culte des morts et
la vénération des ancêtres.

Les Divinités représentées, Boudha, Ganesha, le Maître du Zen, le fils du
soleil sont des figures symboliques de cette sagesse qui prévalut autrefois
dans certaines civilisations.
Les lieux mythiques choisis, nous renvoient à des hauts lieux de la culture
de diverses régions du monde ( la Grèce, l'Egypte, l'Orient, l'Afrique..)
qui ont marqué l'histoire de l'humanité.

Dans sa démarche picturale, FM Griot, rejoint celle qu'il utilise en sculpture,
la pratique de la taille directe où la sculpture n'est pas seulement la réalisation
en grande dimension d'une maquette, mais bien une recherche permanente
de formes et de représentations.
FM Griot semble utiliser une démarche similaire quand il peint.
Inspiré par son idée de départ, les formes et les couleurs se combinent, de
nouvelles représentations apparaissent au gré de son imagination et peu à peu
le tableau se construit, se révèle, éclatant de couleurs, fortement structuré dans
sa forme résolument moderne et inspiratrice.


Le souffle des ancêtres   Le souffle des ancêtres
    Le souffle des Ancêtres sur ma case, allusion aux
    rites ancestraux de l'Afrique, le culte des morts, la
    réincarnation, la présence des esprits.
    Le culte des Ancêtres c'est la vie, c'est ce qui se
    transmet de génération en génération, la force vitale
    de l'Ancêtre qui se perpétue.

    La case est représentée par les esprits des ancêtres,
    à droite en rouge et à gauche, en violet-brun.
    Cette composition du tableau donne une sensation
    d'équilibre, de calme, propice à l'attention, à l'écoute
    des âmes et de la nature.



Le sArgonautes    Les Argonautes

   Une cinquantaine de héros grecs, accompagnent
    Jason à la conquête de la Toison d'Or, condition pour
    que celui-ci puisse récupérer le trône de Thessalie
    usurpé par son oncle Pélias.
    Dans le tableau un bélier pousse les Argonautes
    la composition en spirale suggère le mouvement,
    l'agitation.
    Beaucoup de légendes décrivent les dangers que
    durent surmonter les Argonautes.
    Le récit reprend des éléments des grands thèmes
    essentiels, tel que envoyer un héros dans un voyage
    périlleux, lui imposer des épreuves.
    Etre Argonaute, c'est peut être, en fait, être à la recher
    -che de quelque chose, d'un trésor symbolique

    Le but de la q
uête, c'est peut être la quête elle-même.






L'arbre de Bouddha    L'Arbre de Bouddha

   
Le prince Siddharta Gautama prends conscience que
    la souffrance gouverne le monde, quitte son palais, mène
    une vie de mendiant et part à la recherche de la vérité.

    Quelques années plus tard il atteint l'Eveil, assis sous
    "l'Arbre de l'Illumination" (un figuier).
    Sous le nom de Bouddha, il enseigne les idées de
    l'éternité de la vie, le concept de la réincarnation, l'aspect
    infini de l'univers, la véritable nature de la sagesse.
    
    Il se dégage du tableau, une impression de calme et de
    sérénité, due à la structure simplifiée de la composition,
    à la stabilité des formes et aux choix des couleurs apaisantes.





Les chamans    Les Chamans

   
"Le chamanisme et les techniques de l'extase",
    ouvrage de Micea Eliade qui définit le chamanisme comme
    une mystique, une religion au sens large du terme.

    Croyance en la possibilité d'entrer en communication avec
  
 des esprits , en se plongeant dans un état de transe, obtenu
    à l'aide de plantes ou de drogues.

    Les couleurs de steppe du tableau nous rappellent que ces
    pratiques sont originaires des régions de Sibérie, d'Asie
    centrale et orientale.
    Sur le tableau, des chamans explorent les effets de
    champignons hallucinogènes.



Ganesha    Ganesha

   
Dans l'hindouisme c'est une Divinité représentée par un
    corps d'humain et une tête d'éléphant.
    Symbole de l'identité entre le divin et l'humain.
    La partie inférieure est la partie humaine, la partie supérieure
    la tête éléphantine, est divine.
    Il est homme, mais par la puissance de la pensée, il peut
    écarter les obstacles de l'ignorance et comprendre la nature
    de l'univers.

    Dans le tableau, on aperçoit une divinité, robe bleue, tête
    coupée ( c'est Shiva, son père qui lui coupa la tête et la
    remplaça par celle de la première créature vivante qui se
    présenta, un éléphant), une forme éléphantesque, à droite
    en vert, une patte d'éléphant, à gauche dans les tons gris.



L epalais du roi Minos
    Le Palais du roi Minos

   
Minos souverain de Crète fit bâtir un palais très vaste, 
    Cnossos et un labyrinthe pour y enfermer le célèbre Minautore
    Dédale en fut l'architecte et la victime, puisqu'il y fut enfermé
    avec son fils Icare après avoir aidé Thésée à s'enfuir.
    Minos qui gouverna son pays par des lois justes et sages
    devint après sa mort un des juges du royaume des morts.

    On retrouve dans le tableau cette construction géométrique
    du labyrinthe, qui rappelle la complexité de l'architecture
    Crétoise





Dieux Pacifique    Dieux Pacifique

   
Rapa-nui, nom d'origine de l'Ile de Pâques, terre isolée du 
    bout du monde.
    Civilisation qui par une conception monumentale de ses sculp-
    -tures, traduisit son culte empreint de spiritualité et d'immortalité.
    A Gauche du tableau, un moa, sculpture géante qui symbolise
    la mémoire des ancêtres.

    L'oiseau représenté dans le tableau et l'oeuf, l'Oeuf primordial
    font partie des croyances liées à l'origine de cette civilisation.
    légende de l'Homme Oiseau.
    Les gris colorés et les couleurs minérales suggèrent un envi-
    -ronnement de pierres et de rochers.




Le rêve egyptien    Le rêve Egyptien

  
  L'egypte ancienne à droite du tableau. L'oasis des origines
     qui nous rappelle l'origine nubienne des premiers pharaons.

    La vie au delà de la vie, le passage du monde des vivants à
    celui des morts, les rites de momification.
    A gauche du tableau, un chat noir, animal sacré en voie de
    momification.

    C'est le mythe de la vie éternelle, ne jamais mourir, l'éternelle
    jeunesse.
    Ce rêve n'est-il pas encore présent dans notre monde moderne
    où le jeunisme est de rigueur.




Le fils du soleil    Le fils du soleil

   
Atahualpa, dernier empereur Inca.
    La religion était basée sur l'adoration du soleil, les empereurs
    incas étant considérés comme les descendants du dieu Soleil
    et donc des divinités.

    Les couleurs du tableau sont des couleurs chaudes, pour ainsi
    dire solaires.
    Une pyramide rappelle que les Incas furent des bâtisseurs émé-
    -rites et qu'ils pensaient ainsi pouvoir se rapprocher du soleil.
    Cette pyramide donne au tableau une structure ascendante.

    Dans le bas du tableau, on distingue, une représentation du
    Serpent à Plumes, divinité qui avait la particularité de relier
    la Terre au Ciel.



La ville d'Ur    La ville d'Ur

   
Une des plus anciennes villes de Mésopotamie, on lui doit
    l'invention de l'écriture.
    Capitale florissante d'un empire, elle deviendra par la suite
    essentiellement une ville sainte.De nombreux sanctuaires y
    furent construits.
    Dans le tableau on retrouve une représentation de la  zig-
    -gourath d'Ur dédiée au dieu Nanna.
    Le calendrier était rythmé par le cycle lunaire, symbolisé ici
    par une carte du ciel.
    Les couleurs chaudes du tableau et sa construction géomé-
    -trique sont inspirées par la géographie du lieu et les
     prouesses architecturales de cette époque.




Le Vaudou    Le Vaudou

   
Mot chargé de mystères, rites sacrés et parfois terrifiants.
    Ceci est représenté dans le tableau, au centre, par le coeur
    à vif, qui nous rappelle les cérémonies sacrificielles du culte
    Vaudou.
    Le culte Vaudou, c'est le culte des morts, de la spiritualité
    et du pouvoir des esprits sur les hommes.

    En haut à droite, on peut voir une représentation du Baron
    Samedi, dieu des morts vivants. Il est le lien entre le monde
    des vivants et celui des morts.

    Les couleurs sombres du tableau, à gauche, nous rappellent
    les origines africaines de ces rites.




Le maître du Zen    Le Maître du Zen

    Le Zen est une philosophie et une pratique de méditation.
    La pratique associe la méditation, l'art, peinture, calligraphie
    ( sont représentés des formes naturelles, oiseaux, montagnes,
    végétaux..)
    En accord avec la nature, le jardinage est aussi pratiqué.   
    On aperçoit en bas du tableau un bonzaï.

    Mais le Zen, c'est surtout la méditation, le Zen se propose de
    voir le monde tel qu'il est, avec un esprit exempt de toute pensée
    sentiment.
    A gauche du tableau, on peut voir un adepte en méditation
    et à droite le même en plus vieux.
    La couleur chair represente l'épreuve de la vie, les soucis de 
    la chair, du temps qui passe.


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