Texte de Jean Paul Savignac





    Texte rédigé par Jean Paul Savignac, professeur de lettres classique, écrivain,
    érudit en gaulois, à l'occasion de l'exposition de FM Griot, les 11 Hermines,
    Galerie de Seine à Paris, en novembre 2001.




    Sur les Hermines de François Marie Griot:


    C'est à une amie commune qui dirige une galerie rue de Seine que nous devons notre association.
    Elle m'a proposé d'écrire des textes sur des sculptures de FM Griot traitant le thème de l'hermine,
    j'ai accepté avec enthousiasme car je connaissais l'artiste qui avais précisément exposé dans la galerie
    de cette amie quelques années auparavant.

    La sculpture de FM Griot plait immédiatement parce qu'elle est parlante.
    Elle fait apparaitre la plénitude du symbole à travers la stylisation de la forme.
    Et puis, elle possède une force noble, une rondeur sérieuse, fruitée, luisante, vivante.
    Elle rend le divin proche. Les productions de son art sont des talismans.

    C'est comme si l'objet sculpté, dont le thème est emprunté à la tradition (avec un T majuscule),
    possédait une efficacité rituelle tout en se parant de sa beauté.
    Et ce n'est pas sans raison que Griot aime que l'on circule autour de ses sculptures.
    En cotoyant l'objet quasi rituel, presque toujours ascentionnel, on participe au rite
    auquel il appartient idéalement, on accède à la cérémonie.
    Car le rite fait vivre dans le mythe. On vit une aventure de l'esprit.
    On rencontre l'Etre car l'Etre est artiste.

    FM Griot pratique la taille directe. C'est à dire qu'il attaque le bloc de bois sans dessin, sans maquette
    sans schéma préétabli, et les choses viennent peu à peu. Je le cite.

    "Souvent vous êtes amené à faire autre chose que ce qui était projeté au départ.
    C'est exactement le principe de la spirale: vous partez d'un point et vous ne savez pas où cela
    va vous emmener.

    C'est le contraire du modelage qui consiste à agglutiner, à enlever les choses et à les remettre
    quand cela ne va pas. Dans la taille directe, si vous enlevez, vous ne pouvez pas rajouter."           

    Il faut saluer le caractère héroïque de cette sculpture.Il y a un dialogue, même un combat fraternel,
    entre l'artiste et la matière. Cet art est la vraie sculpture.
    La matière travaillée est le bois. FM Griot sculpte toutes sortes d'arbres, et certaines de ses oeuvres
    atteignent 5m de haut.
    Il les connait bien les arbres, et si, en gaulois druide veut bien dire "connaissant par l'arbre",
    alors on peut dire que FM Griot est, au pied de la lettre, un druide.
    La chose existe avant le concept, dit-on. Il convient donc de découvrir les Hermines avec leurs textes
    avant les commentaires que nous pourrions développer ensuite.
    Ce que j'ai écrit est ma lecture, une traduction, mais cette interprétation n'épuise pas, bien entendu,
    la signification indéfiniment rayonnante de ces sculptures
   




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